Petit mot de la mucicipalité

Ussel d'allier
A Ussel d’Allier, comme ailleurs, le contexte sanitaire ne nous a pas permis d’organiser une cérémonie de vœux comme nous l’avions souhaité. Cette absence forcée de contact direct avec les Usselloises et les Ussellois nous affecte profondément d’autant plus que le lien social est au cœur de l’action municipale, et nous en avions fait un des objectifs prioritaires de notre mandat.
Les nouveaux outils numériques que nous avons récemment développés tels : le compte Facebook officiel de la mairie et le site internet viennent à notre secours pour parler de la commune et donner quelques exemples des projets que nous menons. Nous les compléterons dès cette année par l’édition d’un bulletin municipal. Malgré les difficultés, l’équipe municipale poursuit son action avec optimisme et détermination. Parmi les actions engagées, figure l’acquisition de matériel d’entretien dont un mini-tracteur qui devrait arriver dans les prochains jours, financé avec une participation de la communauté de communes. Nous avons également actualisé notre matériel informatique afin de le rendre plus efficient. Au titre des travaux nous avons lancé les études préalables à la remise en état d’une des chapelles de l’église dont l’état est préoccupant et engagé le traitement du plafond en bois du cœur. Au titre des travaux sur la voirie municipale, la réfection de la rue du Casino est programmée pour une réalisation en 2021, travaux subventionnés à hauteur de 30% par le département. Par ailleurs le conseil municipal envisage divers travaux de rafraîchissement de la salle polyvalente et étudie en parallèle la remise en état d’une des anciennes classes de l’école en vue d’en faire un lieu de rencontre convivial. Le conseil municipal a décidé de transformer le jardin de l’ancienne école en potager pour le mettre à disposition des habitants de la commune qui ne disposent pas d’espace suffisant pour faire un petit jardin. Plusieurs candidats se sont déjà manifestés. Enfin, quelques arbres vont être plantés sur le parking du cimetière.
Les opérations de maintenance et d’entretien du patrimoine communal se sont poursuivies normalement. A cet égard, la remise en état du piédestal de Notre Dame du Bon retour qui avait été vandalisé a été réalisée. L’assurance de la commune a pris en charge la quasi-totalité de la dépense. Une croix de chemin en pierre qui avait été renversée a été relevée et remise en état. L’entretien des chemins communaux et du réseau de collecte des eaux pluviales a suivi son cours.
L’Équipe municipale travaille à l’organisation de plusieurs manifestations destinées à relancer l’animation du village, cinéma en plein air, expositions, fête du village etc. La concrétisation de ces projets est étroitement liée aux conditions sanitaires à venir. Espérons-en des jours meilleurs…
Plus que jamais, cette crise nous enseigne collectivement que les valeurs de proximité, de solidarité et d’écoute doivent être le fil conducteur de notre action au quotidien pour œuvrer ensemble au dynamisme de notre commune et au bien être de ses habitants.